• Les amis de Fouillouse

Assemblée Générale du 1er Décembre 2012


COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE de l’Association « LES AMIS DE FOUILLOUSE » 1er Décembre 2012


Lieu de la réunion : salle de rencontres de Saint-Paul-sur-Ubaye

Membres présents : 11

Représentés par un pouvoir : 129

Excusés : Madame Sylvie Espécier, sous-préfet de Barcelonnette, Madame Jacotte Fichéra, Madame Marie-Jeanne Giraud, Madame Claire Rambaud. Monsieur Daniel Spagnou, Maire de Sisteron, Monsieur Laurent Surmely, président de l’Association « Sabença de la Valeia, Monsieur Joël Robert, Monsieur Jean-Marc Bourillon.

En début de séance, une minute de silence a été respectée, à la mémoire de Madame Germaine Meyran, née Bourillon, native de Fouillouse, fondatrice avec Joël Robert de l’Association et présidente d’honneur, qui nous a quittés le 19 juin. Elle restera toujours vivante dans notre souvenir, nous ne l’oublierons pas. L’Association a souhaité lui offrir une plaque.


Rapport moral 


Premiers travaux pour l’église

Les premiers travaux ont débuté début juin. Pour cette raison, nous avons dû annuler la fête de la Saint Jean-Baptiste (le 24 juin) et les visites de l’église jusqu’à la fin du mois de juillet.                    Si nous nous sommes réjouis de ces premiers coups de pioche, malheureusement, nous avons été déçus par la suite, l’entreprise n’ayant pas respecté les délais.


Causerie « Gens de l’Ubaye, Gens des voyages » le 18 juillet à la salle du Marché couvert à Barcelonnette. Cette causerie a été animée par Monsieur Pierre Martin-Charpenel et  a connu un vif succès.


Fête à l’occasion du centenaire de la naissance de l’Abbé Pierre , les 4 et 5 Août Nous avons tenu à marquer l’évènement, étant donné que la famille de l’Abbé Pierre est  originaire du village de Fouillouse, lui-même y étant très attaché. Pour l’affiche, un très beau dessin le représentant, a été réalisé par Monsieur Christian Javelle. Le samedi 4 août, une messe a été célébrée dans l’église de Fouillouse par le Père Jean-Marc Carbonel, Père de l’Ordre des Trinitaires de Faucon, et animée par les membres de « l’Escola de la Valeia », en costumes traditionnels. Le Père Marot a généreusement laissé à l’Association la totalité de la quête faite à l’occasion de la messe. Un apéritif s’est ensuite tenu sur la terrasse de Jeannot et Colette Bourillon. A cette occasion, Joël Robert a dédicacé son dernier recueil de poèmes « Pour une valorisation du patrimoine de Fouillouse » Cette belle journée s’est poursuivie par un pique-nique tiré du sac.

Le soir, à Saint-Paul, a été organisée une fête champêtre et familiale, dans le pré du Four, et animée par le groupe « Mantendren », chants et danses populaires qui ont fait le bonheur de tous. Petite restauration au profit de l’Association (crêpes, brochettes, etc…) Belle réussite.

Le dimanche 5 août, messe à l’église de Barcelonnette célébrée par le Père Marot à la mémoire de l’Abbé Pierre. A l’issue de la cérémonie, Monsieur le Maire a fait un discours au cours duquel il a lancé une souscription pour ériger une statue de l’Abbé, celle-ci devant être installée dans le square qui porte son nom. Ce projet a prêté à confusion auprès des donateurs. Nous avons fait paraître immédiatement une mise au point dans la presse, précisant que nous ne sommes pas engagés dans ce projet de statue, mais uniquement dans la restauration et la sauvegarde de l’église de Fouillouse.


Vide grenier au Super Sauze, le 13 Août L’Association a tenu un stand (vente d’objets, etc…)


Stand sur le marché de Barcelonnette, le 18 août But : nous faire connaître, et récolter des fonds


Radio RCF Nous sommes passés sur les ondes, pour parler de la fête du centenaire de la naissance de l’Abbé Pierre, et de notre Association, le 22 août


Ouverture de l’église au mois d’août Des bénévoles ont accueilli les promeneurs de retour de randonnée, trois après midi par semaine.


Un challenge Un Franco-Américain nous a proposé un challenge : celui de nous faire un don de 1000 euros à la condition pour nous de trouver 70 nouveaux adhérents avant la fin du mois de septembre. Ce challenge a pu être gagné. Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés, aux nouveaux adhérents ainsi qu’au généreux donateur.


Une fresque dans la voûte de l’église Dans le courant du mois d’Août, après consultation auprès d’un spécialiste, une fresque du XVIème siècle a pu être mise en évidence. Cela donne un intérêt majeur à notre église, et une motivation supplémentaire pour sauver ce patrimoine


Forum des associations le 8 septembre à Barcelonnette Nous avons participé à ce forum où viennent de nombreux visiteurs.


Nos remerciements chaleureux Si l’année 2012 a été marquée par de belles réussites, c’est grâce essentiellement à la bonne volonté, au dévouement et l’aide efficace de beaucoup de personnes que nous sommes heureux de remercier : le Père François Marot, le Père Jean-Marc Carbonel, Mesdames Claude Gallet, Chrystel Signoret, Messieurs Jean-Louis Piarulli, Pierre Martin-Charpenel, Christian Javelle, Denis Casanova, Lionel Signoret, la Mairie de Saint-Paul, les associations « L’Escola de la Valeia », « Mantendren », « Patrimoine de Saint-Paul », l’Imprimerie Saby, ainsi que les nombreux bénévoles qui nous ont aidés pour la fête du centenaire de la naissance de l’Abbé Pierre, le vide grenier du Sauze, le marché de Barcelonnette, l’ouverture de l’église.


Rapport financier


Il est présenté par la Présidente Martine Combes, le Trésorier étant excusé.

Si vous le souhaitez, le bilan détaillé est à votre disposition

(courriel : amisdefouillouse@sfr.fr ou tél. : 04 92 32 00 37) Nombre d’adhérents : 246 adhérents au 15 novembre. (268 au 31 décembre) Rappel : 143 adhérents en 2011 Le montant de la cotisation reste fixé à 15 euros minumum


Vote des deux rapports

Ils sont approuvés à l’unanimité.


Projets pour 2013


Les travaux : La suite de la première tranche des travaux se fera en  2013.


Montage des dossiers pour la 2ème tranche des travaux : Les travaux de la 1ère tranche terminés, nous attaquerons le montage du dossier des futurs travaux.


Manifestations été 2013

Deux concerts prévus, un vide-grenier sur le marché en fonction des disponibilité des emplacements, et participation au forum des associations.



#Blog #Cocktails

©2020 by AMIS DE FOUILLOUSE